Présentation de

l'EOS

Le système d’imagerie EOS permet de réaliser rapidement des radiographies 3D de face et de profil de l’ensemble du corps en position debout, avec une réduction très importante de l’exposition aux rayons X.

 

Dans sa fonctionnalité « basse dose », EOS présente en effet l’avantage de réduire de 50 % à 85 % la dose de rayonnement par rapport à un examen conventionnel, assurant ainsi au patient une exposition minimale aux rayons X. La technologie EOS est notamment utilisée pour le dépistage et le suivi des scolioses de l’enfant et de l’adolescent, et plus généralement pour l’étude de toutes les déformations de la colonne vertébrale et/ou des membres inférieurs (notamment articulations des hanches et des genoux).

Une main qui dirige un radiographe télécommandé.

Déroulement de l’examen EOS

 

Pour réaliser une radiographie EOS, une cabine qui émet des rayons X à dose très faible est utilisée afin de capter les images de l’ensemble du corps en une seule fois. Ces images sont transmises numériquement vers la console de diagnostic du médecin radiologue pour analyse.

 

L’examen est pratiqué par un manipulateur/trice en radiologie. Il dure généralement quelques minutes seulement.

  1. Pendant l’examen, le patient est installé debout ou assis dans la cabine EOS et doit éviter de bouger quand nécessaire pour que l’image soit bien nette. Une radiographie « basse dose » simultanée de face et de profil du corps entier est réalisée.
  2. Le manipulateur/trice reste dans la pièce.
  3. Le radiologue analyse les clichés.

Des examens complémentaires peuvent être prescrits pour préciser le diagnostic. Dans tous les cas, le patient doit conserver les images et les résultats des radiographies EOS, pour pouvoir les présenter lors d’un prochain examen.

 

L’examen EOS est réalisé par balayage de deux faisceaux de rayons X ce qui prend environ 20 secondes pour un corps entier. L’examen nécessite donc environ 3 à 5 minutes seulement. Il est réalisé par un manipulateur/trice en radiologie sous la responsabilité d’un médecin radiologue et peut nécessiter plusieurs clichés.

A PROPOS DE l'EOS

Les centres IRIMED pratiquant l’EOS