L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde. Les ultrasons se réfléchissent sur les parois des organes et produisent un écho dont le retour permet d’obtenir des images animées de la zone examinée.

Déroulement de l’échographie
L’échographie est effectuée par un médecin radiologue spécialisé en échographie ou un manipulateur/trice en radiologie détenteur d’un diplôme universitaire d’échographie.
Il existe deux techniques d’échographies :
- à travers la paroi abdominale par voie transcutanée (externe)
- par voie endocavitaire (interne), c’est à dire via une sonde dans le vagin ou dans le rectum
Pendant l’échographie, le patient est allongé sur une table d’examen, dans une pièce sombre (cela facilite la lecture des images).
Le médecin radiologue ou le manipulateur/trice en radiologie applique un gel sur la peau permettant la bonne transmission des ultrasons.
Il place ensuite la sonde au contact de la peau et la déplace en exerçant une légère pression non douloureuse.
Il indique la ou les positions à maintenir sur la table d’examen, selon l’examen prescrit.
Pendant l’examen, les échos des ultrasons sont enregistrés par un ordinateur qui les convertit en images en mouvement, visibles sur un écran.
Le médecin ou le manipulateur/trice en radiologie enregistre alors les images sur lesquelles il souhaite mesurer certains paramètres (la croissance d’un fœtus et son développement, la taille d’un organe, la présence d’une anomalie, par exemple).
Le radiologue procède à leur analyse.
La durée de l’échographie est variable en fonction des informations recherchées. Prévoir à minima 30 minutes d’examen.
Préparation pour l’examen
Le jour du rendez-vous, il est recommandé de respecter les conseils suivants :
Ne pas appliquer de crème sur les régions anatomiques qui seront examinées. Ce type de produit peut gêner la réalisation de l’examen et l’interprétation des résultats.
Pour une échographie abdominale :
Être à jeun depuis 3 heures avant le rendez-vous, mais prendre normalement les médicaments habituels.
Pour une échographie pelvienne :
Il sera possiblement demandé de se présenter vessie pleine. Dans ce cas, ne pas uriner pendant les 3 heures précédant l’examen ou si le patient urine, boire 4 verres d’eau 1 heure avant l’examen.
