Présentation du

Cône Beam

Le cône beam, ou « Imagerie volumétrique par faisceau conique » est une technique de radiologie (tomodensitométrie) permettant de produire une radiographie numérisée.

 

Le cône beam est notamment utilisé pour l’imagerie dentaire (par exemple étude des dents, des sinus de la face et de la mâchoire). Cet examen présente des résultats proches de ceux produits par le scanner avec une irradiation moindre selon les zones anatomiques examinées.

 

Il utilise un faisceau conique de rayons X et permet un examen performant des tissus minéralisés (dents, cartilages, os) pour repérer d’éventuelles lésions osseuses, fractures, infections, kystes et corps étrangers.

 

Déroulement du cône beam

L’examen dure seulement quelques minutes.

 

Le personnel médical accueille et installe le patient près de la machine en position assise. La séance est similaire à celle d’une radiographie dentaire.

 

La tête est positionnée minutieusement dans une têtière qui la maintient et les mâchoires sont écartées par une petite pièce à usage unique placée entre les dents.

La réalisation du cliché dure environ 10 à 20 secondes durant lesquelles le patient doit rester immobile et retenir sa respiration.

 

Le manipulateur/trice en radiologie chargé de l’examen réalise un travail de reconstruction des images grâce à une console informatique.

 

Un temps d’attente est demandé pour toute reconstruction immédiate demandée par le médecin prescripteur.

A PROPOS DU CÔNE BEAM

Les centres IRIMED pratiquant le cône beam