L’imagerie par résonance magnétique (ou IRM) est un examen indolore basé sur l’utilisation de champs électromagnétiques. Il permet d’obtenir des images du corps en deux ou trois dimensions. Il est prescrit notamment pour analyser certains organes : cerveau, moelle épinière, viscères, muscles, tendons, etc.

Déroulement d’une IRM
L’examen dure 15 à 30 minutes et est réalisé par un manipulateur/trice en radiologie, sous la responsabilité d’un médecin radiologue qui analyse les images.
La salle d’examen reste fermée pendant toute la durée de l’IRM et le personnel de santé se tient en dehors de la salle et communique avec le patient par l’intermédiaire d’un micro ou d’un interphone.
L’équipe médicale reste à l’écoute et peut intervenir à tout moment.
Le patient est allongé sur la table de l’appareil qui glissera dans le tunnel afin de réaliser les images. L’IRM émet un bruit fort et répétitif qui pourra sembler désagréable. Afin d’obtenir des images de qualité, le patient doit rester immobile (et parfois retenir sa respiration) durant l’examen.
Certains examens nécessitent une injection intraveineuse. Avant tout examen, un questionnaire est remis.
Préparation pour l’examen
Pour cet examen, le patient doit laisser tout élément métallique ou magnétique (bijoux, boutons, agrafes, barrettes de cheveux, piercings ou fermetures éclair métalliques) ainsi que son téléphone portable dans une cabine fermée pendant l’examen.
