Présentation de la

Radiographie

La radiographie permet d’analyser différentes régions anatomiques grâce à l’utilisation des rayons X. Elle est utilisée en complément d’un examen clinique pour établir un diagnostic, valider un protocole thérapeutique, mais également dans le cadre de dispositifs de prévention ou de dépistage.

Une manipulatrice radio réalise une radiographie

Déroulement de la radiographie

Pour réaliser une radiographie, un appareil appelé « table » émet des rayons X à partir d’un tube orienté vers la partie du corps à analyser, et un capteur reçoit les images. Ces images sont transmises numériquement vers la console de diagnostic du médecin radiologue pour analyse.

 

L’examen est pratiqué par un manipulateur/trice en radiologie. Selon le type d’examen, la durée varie de quelques minutes à 20 minutes. L’examen se déroule en plusieurs étapes :

  • Pendant l’examen, le patient est installé sous l’appareil de radiographie qui se compose d’un bras articulé muni d’un tube à rayons X et d’une plaque contenant le film. Le manipulateur indique la position à adopter selon les cas et la zone à radiographier. Le patient doit éviter de bouger (et parfois de respirer) quand nécessaire pour que l’image soit bien nette.
  • Le manipulateur reste dans la pièce, mais se place au pupitre de commande derrière une vitre.
  • En cas d’exploration spécifique du tube digestif, le médecin radiologue peut décider de l’ingestion préalable d’un produit de contraste. Celui-ci permet d’améliorer la lisibilité des clichés.
  • Le radiologue analyse ensuite les clichés.

 

Des examens complémentaires peuvent être prescrits pour préciser le diagnostic. Dans tous les cas, le patient doit conserver les images et les résultats de vos radiographies, pour pouvoir les présenter lors d’un prochain examen.

IRIMED présente la radiographie

A PROPOS DE LA RADIOGRAPHIE

Les centres IRIMED pratiquant la radiographie